Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AF Jeudi 2012
Newsletter
40 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 15 265
28 mars 2015

Les pronoms possessifs

l'objet est
Un objet possédé
Plusieurs objets possédés
masculin
féminin
masculin
féminin
à moi 
le mien
la mienne 
les miens
les miennes 
à toi 
le tien
la tienne 
les tiens
les tiennes
à lui 
à elle 
à soi
le sien
la sienne 
les siens
les siennes
à nous 
le nôtre
la nôtre
les nôtres 
les nôtres
à vous 
le vôtre
la vôtre
les vôtres
les vôtres
à eux 
à elles
le leur
la leur 
les leurs
les leurs
Attention: leur garde la même forme au féminin et au masculin.

 

Les adjectifs possessifs
l'objet est
Un objet possédé
Plusieurs objets possédés
masculin
féminin
masculin
féminin
à moi 
mon
ma 
+ consonne
 
(ex. ma soeur)

mon
+ voyelle 
ou h muet
(ex. mon amie, mon habitation)



mes
mes 
à toi 
ton
ta 
+ consonne 
(ex. ta soeur)

ton
+ voyelle 
ou h muet
(ex. ton amie,
ton habitation)

tes
tes
à lui 
à elle 
à soi
son
sa  
+ consonne 
(ex. sa soeur)

son
+ voyelle 
ou h muet
(ex. son amie, 
son habitation)

ses
ses
à nous 
notre
notre
nos 
nos
à vous 
votre
votre
vos
vos
à eux 
à elles
leur
leur 
leurs
leurs

 

Exercices pour pratiquer les "pronoms possessifs"

exercice 1  exerciceexerciceexerciceexerciceexerciceexercice7

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité